Un consultant en portage salarial travaille en total autonomie. Encore mĂ©connu, le portage salarial se fraye doucement un chemin dans les esprits des travailleurs indĂ©pendants. C'est le parfait compromis entre le statut de freelance et celui de salariĂ©. Le portage salarial offre tous les ingrĂ©dients nĂ©cessaires Ă la rĂ©ussite dâun projet professionnel, grĂące Ă des formations, un meilleur accompagnement, une libertĂ© de travail et la mise Ă disposition d'un rĂ©seau professionnel.
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Le métier de porté
Le consultant porté met a disposition de ses clients trois compétences : audit, analyse et conseil pour leur apporter des solutions adéquates et pérennes suivant leurs besoins. Une entreprise fait appel à un porté pour différentes raisons : restructuration d'un pÎle, mise en place d'un nouveau logiciel, augmenter la performance de l'entreprise, etc. Etant extérieur à l'entreprise, le consultant a une objectivité complÚte et un regard nouveau, ce qui est donc une forte valeur ajoutée.
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Qu'est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial est une relation tripartite comprenant le portĂ©, la sociĂ©tĂ© de portage salarial et l'entreprise cliente. Cela permet Ă l'indĂ©pendant d'ĂȘtre accompagnĂ© dans son projet. Via le portage salarial, le consultant est considĂ©rĂ© comme un salariĂ© de la sociĂ©tĂ© de portage salarial. Il aura donc les avantages du salariat sans en pour autant en subir les contraintes, en gardant sa part de libertĂ© et d'autonomie dans son travail. Il est en quelque sorte, mi-freelance mi-salariĂ©.
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Comment fonctionne le portage salarial ?
Le consultant est lié à la société de portage par un contrat de travail, et à son entreprise cliente via un contrat de prestation. Ces contrats ne sont pas un frein à son indépendance, il n'y a aucun lien de subordination, il est le seul à décider comment gérer son activité professionnelle. Cependant, la société de portage prendra en charge toutes ses tùches administratives, comptables et juridiques, ce qui permet au porté de se consacrer pleinement à son activité en étant délesté de ces tùches chronophages. De plus, comme un salarié, le consultant recevra un salaire portage chaque mois et sera protégé comme tel (caisse de retraite, mutuelle santé, etc.). A noter que la société de portage prend une commission.
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Les avantages du portage salarial
Ce statut de "freelance salarié" a de nombreux avantages. Comme évoqué précédemment, il n'a plus a se soucier de la partie administrative, il bénéficie d'une bonne protection sociale, il peut gérer son activité comme il le souhaite (choix des missions, de ses horaires et de son lieu de travail) et grùce à la société de portage, il a accÚs à un réseau professionnel, à des formations et à un suivi pour tout problÚme ou questionnement.
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Quel métier éxercer en tant que salarié porté ?
Le portage salarial subit quelques rĂ©glementations, notamment sur les mĂ©tiers pouvant ĂȘtre Ă©xercĂ©s ou non en tant que salariĂ© portĂ©.
Le portage salarial sâadresse aux professions de prestations intellectuelles (comprenant notamment les profession libĂ©rales non rĂ©glementĂ©es : graphiste, informaticien, etc.). Les professions libĂ©rales rĂ©glementĂ©es (les avocats, experts-comptables, vĂ©tĂ©rinaires, etc.) sont rĂ©gies par une rĂ©glementation spĂ©cifique et ne peuvent donc pas ĂȘtre Ă©xercĂ©es en portage salarial.
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Les métiers de l'informatique et du web
Lâinformatique et le web sont des domaines qui se sont Ă©normĂ©ment dĂ©veloppĂ©s ces derniĂšres annĂ©es et qui continuent d'Ă©voluer. Beaucoup d'entreprises font appel Ă des professionnels pour se dĂ©velopper sur internet et former leurs Ă©quipes. Ces professionnels de lâinformatique ont souvent le choix entre intĂ©grer une SSII ou ESN (Entreprises des Services du NumĂ©rique) et devenir consultants en portage salarial. LâESN leur procure une certaine sĂ©curitĂ© de lâemploi.
âĄïž IngĂ©nieur informaticien
Le mĂ©tier dâingĂ©nieur informaticien regroupe 6 secteurs spĂ©cifiques :
1- Informaticien de gestion : il développe des logiciels destinés à la gestion de données.
2- Ingénieur réseau et télécom : il est chargé de développer des technologies de communication.
3- IngĂ©nieur en informatique industrielle : il conçoit le parc de machine dâun atelier.
4- IngĂ©nieur en systĂšmes dâinformation : son rĂŽle est de dĂ©velopper des logiciels et dâen assurer la maintenance.
5- Ingénieur internet et multimédia : il assure le langage technique des programmes informatiques.
6- Ingénieur développement logiciel : il conçoit des produits de télécommunications et des systÚmes électroniques embarqués.
D'autres métiers (hors ingénieur) existent tels que le data scientist, spécialisé dans le Big Bata ou le chef de projet SI qui intervient sur des projets informatiques ou multimédia.
âĄïž Programmeur/dĂ©veloppeur
Les dĂ©veloppeurs ou programmeurs, sous la direction du chef de projet, mettent au point et dâamĂ©liorent les systĂšmes informatiques et les applications utilisĂ©s dans les entreprises.
Il existe différents types de développeurs :
- Le dĂ©veloppeur full stack : il maĂźtrise toutes les Ă©tapes de la crĂ©ation dâun site internet, ou dâune application
- Le dĂ©veloppeur back end : il se charge de toute la partie invisible dâun site web ou dâune application (points techniques et fonctionnels) ;
- Le dĂ©veloppeur front end : il programme la partie visible des sites Internet et applications, et sâassocie souvent au dĂ©veloppeur back end
Il y a Ă©galement le mĂ©tier de chef de projet MOE (MaĂźtrise dâĆuvre) qui a pour rĂŽle de suivre des projets de crĂ©ation dâapplications informatiques, de leur conception Ă leur mise en Ćuvre
âĄïž Consultant en stratĂ©gie digitale
Le consultant en stratégie digitale accompagne ses clients (entreprises, TPE, PME, etc.) pour améliorer leur présence digitale.
On retrouve Ă©galement le consultant dâAssistance Ă MaĂźtrise dâOuvrage, qui a pour mission dâaccompagner le maĂźtre dâouvrage dans la rĂ©alisation technique dâun projet.
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Les métiers de la communication
En lien avec le développement des technologies web et informatique, ce secteur a beaucoup évolué ces deriÚres années. De plus en plus d'entreprises se soucient de leur image, étant le vecteur principal pour attirer de nouveau client ou continuer de fidéliser ceux déjà présents, et demande l'expertise de professionnels.
âĄïž ChargĂ© de communication
Le chargĂ© de communication sâoccupe de tout ce qui concerne lâimage de lâentreprise. Ses domaines dâapplications peuvent ĂȘtre larges :
- La communication interne : elle concerne la communication au sein mĂȘme de lâentreprise (avec les salariĂ©s).
- La communication commerciale : elle sert Ă faire vendre des produits ou des services.
- La communication institutionnelle : elle est destinĂ©e Ă amĂ©liorer lâimage de lâentreprise elle-mĂȘme.
- La communication Ă©vĂ©nementielle : avec la crĂ©ation dâĂ©vĂ©nements promotionnels.
âĄïž ChargĂ© d'Ă©tudes marketing
Le chargĂ© dâĂ©tudes marketing analyse les besoins dâune entreprise, les attentes des clients et l'offre des concurrents pour le lancement d'un nouveau produit ou service et ainsi proposer l'offre qui sera la mieux adaptĂ©e.
Son expertise concerne les comportements dâachats du consommateur, sa capacitĂ© Ă analyser un marchĂ© et utiliser les bons outils pour rĂ©colter des donnĂ©es (enquĂȘtes, Ă©chantillonnage, etc.).
âĄïž L'expert en Ă©vĂ©nementiel
Lâexpert en Ă©vĂ©nementiel est capable de crĂ©er un Ă©vĂ©nement (salon, exposition, congrĂšs, etc.) qui permettra d'amĂ©liorer lâimage dâune entreprise. Il coordonne les diffĂ©rents prestataires afin dâassurer la rĂ©ussite de lâĂ©vĂ©nement.
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Les métiers de la finance
Le domaine de la finance est trÚs sollicité par les professionnels pour adapter une stratégie commerciale aux réalités économiques, redresser les comptes, superviser les opérations financiÚres, signer de nouveaux contrats ou pour toute la partie investissement et gestion de patrimoine.
âĄïž Conseiller en gestion financiĂšre
Le conseiller en gestion financiĂšre est chargĂ© de guider son client dans ses choix dâinvestissements et de placements afin dâoptimiser son patrimoine tout en respectant les lĂ©gislations en vigueur. Son expertise touche les secteurs tels que lâĂ©conomie des marchĂ©s financiers, la fiscalitĂ© ou encore la rĂ©glementation bancaire.
âĄïž Consultant bancaire
Le consultant bancaire aide les professionnels dans leurs projets en analysant et établissant leur viabilité sur le plan financier et les guide dans les différentes démarches à effectuer.
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Les métiers des ressources humaines
Les ressources humaines concerne toute lâorganisation interne dâune entreprise : recrutement, gestion de crises, communication entre les employĂ©s ou Ă©volution professionnelle. Les consultants en ressources humaines permettent dâamĂ©liorer le bien-ĂȘtre au travail et ainsi le fonctionnement global de l'entreprise et sont lĂ pour rĂ©pondre aux besoin des salariĂ©s.
âĄïž ChargĂ© de recrutement
Le chargé de recrutement recherche des professionnels correspondant aux besoins de l'entreprise en définissant les profils et les qualités recherchées sur des annonces et en sélectionnant les réponses les plus intéressantes.
âĄïž ChargĂ© de formation
Le consultant formateur est à l'écoute des salariés, il les conseille sur leur perspective d'avenir, élabore des plannings de formations et supervise ces derniÚres en faisant appel à des formateurs.
Ci-dessous nous vous décrivons toutes les étapes pour vous lancer en tant que salarié porté.
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DĂ©finir votre offre
Vous devez identifier et formaliser votre expertise, définir votre cible et vos objectifs.
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Gagner en visibilité
Vous devez vous rendre visible auprÚs de vos potentiels clients en développant une stratégie de communication et en élaborant un réseau afin de développer votre activité.
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Fixer votre tarif
Etant complÚtement autonome, vous devez vous organiser pour gérer au mieux votre activité. Vous devez également fixer votre tarif de prestation pour facturer vos clients en fonction des missions.
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Convaincre vos clients
Suite Ă votre prospection, vous devez convaincre les clients de travailler avec vous et Ă©galement ĂȘtre capable de nĂ©gocier vos tarifs.
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Vous organiser dans vos missions
Il vous faudra ĂȘtre votre propre chef de projet, savoir vous organiser, comprendre les attentes, les besoins de l'entreprise, l'objectif de la mission et analyser toutes les Ă©tapes de rĂ©alisation pour mener Ă bien cette mission.