đŸ‘‰đŸ» Comment devenir consultant portĂ© ?

Un consultant en portage salarial travaille en total autonomie. Encore mĂ©connu, le portage salarial se fraye doucement un chemin dans les esprits des travailleurs indĂ©pendants. C'est le parfait compromis entre le statut de freelance et celui de salariĂ©. Le portage salarial offre tous les ingrĂ©dients nĂ©cessaires Ă  la rĂ©ussite d’un projet professionnel, grĂące Ă  des formations, un meilleur accompagnement, une libertĂ© de travail et la mise Ă  disposition d'un rĂ©seau professionnel.

✅ Le mĂ©tier de portĂ©

Le consultant portĂ© met a disposition de ses clients trois compĂ©tences : audit, analyse et conseil pour leur apporter des solutions adĂ©quates et pĂ©rennes suivant leurs besoins. Une entreprise fait appel Ă  un portĂ© pour diffĂ©rentes raisons : restructuration d'un pĂŽle, mise en place d'un nouveau logiciel, augmenter la performance de l'entreprise, etc. Etant extĂ©rieur Ă  l'entreprise, le consultant a une objectivitĂ© complĂšte et un regard nouveau, ce qui est donc une forte valeur ajoutĂ©e. 

✅ Qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation tripartite comprenant le portĂ©, la sociĂ©tĂ© de portage salarial et l'entreprise cliente. Cela permet Ă  l'indĂ©pendant d'ĂȘtre accompagnĂ© dans son projet. Via le portage salarial, le consultant est considĂ©rĂ© comme un salariĂ© de la sociĂ©tĂ© de portage salarial. Il aura donc les avantages du salariat sans en pour autant en subir les contraintes, en gardant sa part de libertĂ© et d'autonomie dans son travail. Il est en quelque sorte, mi-freelance mi-salariĂ©.

✅ Comment fonctionne le portage salarial ?

Le consultant est liĂ© Ă  la sociĂ©tĂ© de portage par un contrat de travail, et Ă  son entreprise cliente via un contrat de prestation. Ces contrats ne sont pas un frein Ă  son indĂ©pendance, il n'y a aucun lien de subordination, il est le seul Ă  dĂ©cider comment gĂ©rer son activitĂ© professionnelle. Cependant, la sociĂ©tĂ© de portage prendra en charge toutes ses tĂąches administratives, comptables et juridiques, ce qui permet au portĂ© de se consacrer pleinement Ă  son activitĂ© en Ă©tant dĂ©lestĂ© de ces tĂąches chronophages. De plus, comme un salariĂ©, le consultant recevra un salaire portage chaque mois et sera protĂ©gĂ© comme tel (caisse de retraite, mutuelle santĂ©, etc.). A noter que la sociĂ©tĂ© de portage prend une commission.

✅ Les avantages du portage salarial

Ce statut de "freelance salarié" a de nombreux avantages. Comme évoqué précédemment, il n'a plus a se soucier de la partie administrative, il bénéficie d'une bonne protection sociale, il peut gérer son activité comme il le souhaite (choix des missions, de ses horaires et de son lieu de travail) et grùce à la société de portage, il a accÚs à un réseau professionnel, à des formations et à un suivi pour tout problÚme ou questionnement.

✅ Quel mĂ©tier Ă©xercer en tant que salariĂ© portĂ© ?

Le portage salarial subit quelques rĂ©glementations, notamment sur les mĂ©tiers pouvant ĂȘtre Ă©xercĂ©s ou non en tant que salariĂ© portĂ©.
Le portage salarial s’adresse aux professions de prestations intellectuelles (comprenant notamment les profession libĂ©rales non rĂ©glementĂ©es : graphiste, informaticien, etc.). Les professions libĂ©rales rĂ©glementĂ©es (les avocats, experts-comptables, vĂ©tĂ©rinaires, etc.) sont rĂ©gies par une rĂ©glementation spĂ©cifique et ne peuvent donc pas ĂȘtre Ă©xercĂ©es en portage salarial. 

✅ Les mĂ©tiers de l'informatique et du web

L’informatique et le web sont des domaines qui se sont Ă©normĂ©ment dĂ©veloppĂ©s ces derniĂšres annĂ©es et qui continuent d'Ă©voluer. Beaucoup d'entreprises font appel Ă  des professionnels pour se dĂ©velopper sur internet et former leurs Ă©quipes. Ces professionnels de l’informatique ont souvent le choix entre intĂ©grer une SSII ou ESN (Entreprises des Services du NumĂ©rique) et devenir consultants en portage salarial. L’ESN leur procure une certaine sĂ©curitĂ© de l’emploi.

âžĄïž IngĂ©nieur informaticien

Le mĂ©tier d’ingĂ©nieur informaticien regroupe 6 secteurs spĂ©cifiques :

1-  Informaticien de gestion : il dĂ©veloppe des logiciels destinĂ©s Ă  la gestion de donnĂ©es.
2- Ingénieur réseau et télécom : il est chargé de développer des technologies de communication.
3- IngĂ©nieur en informatique industrielle : il conçoit le parc de machine d’un atelier.
4- IngĂ©nieur en systĂšmes d’information : son rĂŽle est de dĂ©velopper des logiciels et d’en assurer la maintenance.
5- Ingénieur internet et multimédia : il assure le langage technique des programmes informatiques.
6- Ingénieur développement logiciel : il conçoit des produits de télécommunications et des systÚmes électroniques embarqués.

D'autres métiers (hors ingénieur) existent tels que le data scientist, spécialisé dans le Big Bata ou le chef de projet SI qui intervient sur des projets informatiques ou multimédia.

âžĄïž Programmeur/dĂ©veloppeur

Les dĂ©veloppeurs ou programmeurs, sous la direction du chef de projet, mettent au point et d’amĂ©liorent les systĂšmes informatiques et les applications utilisĂ©s dans les entreprises.

Il existe différents types de développeurs :

- Le dĂ©veloppeur full stack : il maĂźtrise toutes les Ă©tapes de la crĂ©ation d’un site internet, ou d’une application
- Le dĂ©veloppeur back end : il se charge de toute la partie invisible d’un site web ou d’une application (points techniques et fonctionnels) ;
- Le dĂ©veloppeur front end : il programme la partie visible des sites Internet et applications, et s’associe souvent au dĂ©veloppeur back end

Il y a Ă©galement le mĂ©tier de chef de projet MOE (MaĂźtrise d’ƒuvre) qui a pour rĂŽle de suivre des projets de crĂ©ation d’applications informatiques, de leur conception Ă  leur mise en Ɠuvre

âžĄïž Consultant en stratĂ©gie digitale

Le consultant en stratégie digitale accompagne ses clients (entreprises, TPE, PME, etc.) pour améliorer leur présence digitale.

On retrouve Ă©galement le consultant d’Assistance Ă  MaĂźtrise d’Ouvrage, qui a pour mission d’accompagner le maĂźtre d’ouvrage dans la rĂ©alisation technique d’un projet. 

✅ Les mĂ©tiers de la communication

En lien avec le développement des technologies web et informatique, ce secteur a beaucoup évolué ces deriÚres années. De plus en plus d'entreprises se soucient de leur image, étant le vecteur principal pour attirer de nouveau client ou continuer de fidéliser ceux déjà présents, et demande l'expertise de professionnels.

âžĄïž ChargĂ© de communication

Le chargĂ© de communication s’occupe de tout ce qui concerne l’image de l’entreprise. Ses domaines d’applications peuvent ĂȘtre larges :

- La communication interne : elle concerne la communication au sein mĂȘme de l’entreprise (avec les salariĂ©s).
- La communication commerciale : elle sert Ă  faire vendre des produits ou des services.
- La communication institutionnelle : elle est destinĂ©e Ă  amĂ©liorer l’image de l’entreprise elle-mĂȘme.
- La communication Ă©vĂ©nementielle : avec la crĂ©ation d’évĂ©nements promotionnels.

âžĄïž ChargĂ© d'Ă©tudes marketing

Le chargĂ© d’études marketing analyse les besoins d’une entreprise, les attentes des clients et l'offre des concurrents pour le lancement d'un nouveau produit ou service et ainsi proposer l'offre qui sera la mieux adaptĂ©e.

Son expertise concerne les comportements d’achats du consommateur, sa capacitĂ© Ă  analyser un marchĂ© et utiliser les bons outils pour rĂ©colter des donnĂ©es (enquĂȘtes, Ă©chantillonnage, etc.).

âžĄïž L'expert en Ă©vĂ©nementiel

L’expert en Ă©vĂ©nementiel est capable de crĂ©er un Ă©vĂ©nement (salon, exposition, congrĂšs, etc.) qui permettra d'amĂ©liorer l’image d’une entreprise. Il coordonne les diffĂ©rents prestataires afin d’assurer la rĂ©ussite de l’évĂ©nement.

✅ Les mĂ©tiers de la finance

Le domaine de la finance est trÚs sollicité par les professionnels pour adapter une stratégie commerciale aux réalités économiques, redresser les comptes, superviser les opérations financiÚres, signer de nouveaux contrats ou pour toute la partie investissement et gestion de patrimoine.

âžĄïž Conseiller en gestion financiĂšre

Le conseiller en gestion financiĂšre est chargĂ© de guider son client dans ses choix d’investissements et de placements afin d’optimiser son patrimoine tout en respectant les lĂ©gislations en vigueur. Son expertise touche les secteurs tels que l’économie des marchĂ©s financiers, la fiscalitĂ© ou encore la rĂ©glementation bancaire. 

âžĄïž Consultant bancaire

Le consultant bancaire aide les professionnels dans leurs projets en analysant et établissant leur viabilité sur le plan financier et les guide dans les différentes démarches à effectuer.

✅ Les mĂ©tiers des ressources humaines

Les ressources humaines concerne toute l’organisation interne d’une entreprise : recrutement, gestion de crises, communication entre les employĂ©s ou Ă©volution professionnelle. Les consultants en ressources humaines permettent d’amĂ©liorer le bien-ĂȘtre au travail et ainsi le fonctionnement global de l'entreprise et sont lĂ  pour rĂ©pondre aux besoin des salariĂ©s.

âžĄïž ChargĂ© de recrutement

Le chargé de recrutement recherche des professionnels correspondant aux besoins de l'entreprise en définissant les profils et les qualités recherchées sur des annonces et en sélectionnant les réponses les plus intéressantes.

âžĄïž ChargĂ© de formation

Le consultant formateur est Ă  l'Ă©coute des salariĂ©s, il les conseille sur leur perspective d'avenir, Ă©labore des plannings de formations et supervise ces derniĂšres en faisant appel Ă  des formateurs. 

đŸ‘‰đŸ» Le parcours du consultant en portage salarial

Ci-dessous nous vous décrivons toutes les étapes pour vous lancer en tant que salarié porté.

✅ DĂ©finir votre offre

Vous devez identifier et formaliser votre expertise, définir votre cible et vos objectifs.

✅ Gagner en visibilitĂ©

Vous devez vous rendre visible auprĂšs de vos potentiels clients en dĂ©veloppant une stratĂ©gie de communication et en Ă©laborant un rĂ©seau afin de dĂ©velopper votre activitĂ©. 

✅ Fixer votre tarif

Etant complÚtement autonome, vous devez vous organiser pour gérer au mieux votre activité. Vous devez également fixer votre tarif de prestation pour facturer vos clients en fonction des missions.

✅ Convaincre vos clients

Suite Ă  votre prospection, vous devez convaincre les clients de travailler avec vous et Ă©galement ĂȘtre capable de nĂ©gocier vos tarifs.

✅ Vous organiser dans vos missions

Il vous faudra ĂȘtre votre propre chef de projet, savoir vous organiser, comprendre les attentes, les besoins de l'entreprise, l'objectif de la mission et analyser toutes les Ă©tapes de rĂ©alisation pour mener Ă  bien cette mission. 
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