Portage salarial et la gestion de mes frais professionnels

30 août 2021

Le portage salarial est un secteur rĂ©cent et novateur dans le monde du travail qui se positionne comme une très bonne alternative, Ă  mi chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat. Source d’intrigue et d’interrogation pour beaucoup de français, nous allons essayer de rĂ©pondre aux questions que vous vous posez sur la gestion de vos frais professionnels lorsque vous ĂŞtes salariĂ©s portĂ©s. 

Pour plus de renseignements sur ce statut et ce qui l’entoure (tarif, mĂ©tiers, avantages, inconvĂ©nients…), vous pouvez consulter notre guide du consultant portĂ©.  

Comment calculer son salaire ?

Que vous soyez consultants, formateur, manager en transition, coach, chef de projet ou que vous exerciez toute autre activitĂ© Ă  prestation intellectuelle, vous avez la possibilitĂ© d’accĂ©der au portage salarial. 

Si vous avez comme projet de faire héberger votre activité par une société de portage salariale, il est important de calculer votre salaire en amont. Pour cela plusieurs étapes doivent être réalisées :

  • DĂ©terminez votre chiffre d'affaires mensuel. 
  • Prenez en compte les frais de gestion que la sociĂ©tĂ© de portage vous prĂ©lève en Ă©change des services qu’elle met Ă  votre disposition (gestion administrative, conseil et accompagnement individuel, formations…)
  • InsĂ©rer Ă©galement vos charges sociales c'est-Ă  -dire les cotisations patronales et sociales.
  • Estimez vos frais professionnels 

L’ensemble de ces éléments doit être pris en compte lorsque vous réalisez le calcul de votre salaire pour que celui-ci soit optimisé au maximum. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un simulateur de salaire en portage salarial qui vous permettra d’obtenir une estimation de votre revenu net comme indépendant en portage salarial après avoir renseigné ces différents éléments.

Les frais professionnels, comment ça marche ? 

Lorsque vous vous lancez dans le portage salarial, le bon fonctionnement de votre activitĂ© nĂ©cessite de rĂ©aliser plusieurs achats qui entraĂ®nent ce qu’on appelle des frais professionnels. 

Le portage salarial, contrairement au statut de salariĂ© ou au statut d'auto-entrepreneur, vous permet de bĂ©nĂ©ficier de la prise en charge de certains de ces frais professionnels. La gestion de vos frais est alors assurĂ©e et sĂ©curisĂ©e. 

On peut distinguer 2 types de frais  : 

Les frais de missions (ou frais refacturables)

Les frais de missions sont les frais qui sont directement refacturĂ©s Ă  l’entreprise cliente pour laquelle vous travaillez. Ces frais constituent l’ensemble des dĂ©penses liĂ©es au bon fonctionnement de votre activitĂ©. Cela peut ĂŞtre : 

  • Les frais de restauration (lors d’un repas client ou d’un dĂ©placement professionnel qui aurait Ă©tĂ© plus long que prĂ©vu).
  • Les frais de dĂ©placement (pour un rendez-vous client ou pour vous rendre Ă  une confĂ©rence par exemple. Ils incluent le prix du parking, le prix du pĂ©age, les indemnitĂ©s kilomĂ©triques, l’abonnement Ă  un transport en commun...)
  • Les frais d’hĂ©bergement (si vous devez rencontrer un client ou un prestataire qui se situe dans une ville excentrĂ©e de la vĂ´tre et qui nĂ©cessite donc la rĂ©servation d’un hĂ´tel).
  • Les frais de matĂ©riel 
  • …

Ă€ l’inverse des frais de fonctionnement, ces frais ne sont pas plafonnĂ©s. Pour que ces frais soient pris en charge et refacturĂ©s Ă  l’entreprise cliente, il convient de le prĂ©ciser lors de vos Ă©changes avec celle-ci. En effet, il est nĂ©cessaire que vous fassiez un point en amont de votre mission avec votre client sur ces frais de missions. 

Ces frais prĂ©sents dans votre contrat commercial, ne sont pas pris en compte dans le calcul de votre salaire car leur prise en charge est rĂ©alisĂ©e sĂ©parĂ©ment du tarif que vous facturez. Leur remboursement sera transfĂ©rĂ© au salariĂ© portĂ© après prĂ©sentation d’une note de frais Ă  la sociĂ©tĂ© de portage salarial. 

Les frais de fonctionnement (ou frais non refacturables)

Ă€ l’inverse des frais de missions, les frais de fonctionnement sont des frais qui ne sont pas pris en charge et refacturĂ©s Ă  l’entreprise cliente. Ils constituent l’ensemble des petites dĂ©penses que le consultant rĂ©alise dans sa vie quotidienne. Ces frais peuvent regrouper : 

  • Les frais de l’abonnement internet
  • Les frais de prospection 
  • Les frais informatiques (achat de logiciels notamment)
  • Les frais tĂ©lĂ©phoniques 
  • Les frais de communication (publicitĂ©, carte de visite...)
  • Les frais liĂ©s aux fournitures et au matĂ©riel (cartouche d’encre, agrafeuses, surligneurs, consommables, ramettes de papier…)
  • Les frais liĂ©s au lieu de travail (abonnement Ă  un espace de coworking ou location d’un bureau ou d’une salle de travail)
  • Les frais liĂ©s Ă  votre site web (hĂ©bergement du site…)
  • Les frais d’impression 
  • …

Ces frais de fonctionnement sont limitĂ©s Ă  30% de votre rĂ©munĂ©ration brute versĂ©e et ils peuvent ĂŞtre dĂ©duits de votre chiffre d'affaires. Il est important que vous conserviez l’ensemble des justificatifs de ces achats car vous pouvez demander la prise en charge et le remboursement de ces derniers Ă  votre entreprise de portage salarial. 

Ainsi, ces frais ne seront pas liĂ©s Ă  votre salaire et vous n’aurez donc pas de cotisations sociales Ă  payer dessus. 

Pour résumer :

Le calcul de vos frais professionnels inclut plusieurs Ă©lĂ©ments Ă  prendre en compte : 

  • Les frais de missions (ou les frais refacturĂ©s)
  • Les frais de fonctionnement (ou les frais non refacturĂ©s) 
  • Les frais de gestion c’est Ă  dire la commission prise par la sociĂ©tĂ© de portage salarial en contrepartie de ses services
  • Les charges sociales 

Il est important d’assurer une bonne gestion de vos frais professionnels car celle-ci vous permet d’augmenter votre salaire. Qu’ils soient nĂ©gociĂ©s ou non, leur prise en charge vous permettra soit d’optimiser votre TJM soit d’être soumis Ă  moins de cotisations sociales. 

Pour déclarer vos frais professionnels il vous suffit de vous rendre sur l’espace consultant de votre société de portage salarial afin de gérer votre compte d’activité. Après vous êtes rendu dans l’onglet dédié (onglet frais généralement) il vous faudra renseigner les informations suivantes :

  • Indiquez le type de note de frais 
  • Indiquez la date 
  • Indiquez le montant 
  • Indiquez l’entreprise cliente pour laquelle vous travaillez (uniquement pour les frais de missions)
  • Saisissez votre note de frais 

Après transmission des justificatifs, le remboursement de vos frais professionnels sera réalisé par l’URSSAF.

Il existe un très grand nombre de sociĂ©tĂ©s de portage salarial et faire un choix peut parfois s’avĂ©rer difficile pour le consultant. Pour faire le tri parmi elles, l’indĂ©pendant doit prĂŞter une attention particulière Ă  la politique de gestion des frais professionnels exercĂ©e par l’entreprise de portage. 

Si tel est votre cas et que vous hésitez entre plusieurs sociétés de portage salarial sans vraiment savoir comment choisir, voici un comparatif de sociétés de portage salarial et de leurs caractéristiques (descriptif de la société et de ses frais de gestion notamment).

favicon portail portage salarial
🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes avec un bon TJM
đź“ť Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

M'inscrire sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram