Le portage salarial, une forme de travail en plein essor et dans l’air du temps

13 septembre 2021

Indépendants : dans quels cas pouvez-vous utiliser le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse aux travailleurs souhaitant allier autonomie et sĂ©curitĂ© c'est -Ă  -dire ceux qui souhaiteraient exercer une activitĂ© indĂ©pendante tout en continuant de bĂ©nĂ©ficier des avantages que permet le statut de salariĂ©. 

Ce mode de travail est régi par le Code du travail et certains prérequis doivent être remplis pour être en règle et avoir accès au portage salarial:

  • Comme indiquĂ© dans la loi française, il est possible de travailler dès l’âge de 16 ans mais l’âge ne doit pas ĂŞtre le seul critère Ă  remplir.
  • Il est nĂ©cessaire d'exercer une activitĂ© de prestation intellectuelle.
  • Il faut bĂ©nĂ©ficier d’une expertise et d’une qualification suffisamment pointue afin de permettre au salariĂ© portĂ© d’être autonome dans le dĂ©veloppement de son activitĂ©. 
  • Le TJM du salariĂ© portĂ© doit ĂŞtre supĂ©rieur Ă  300€ HT. Vous pouvez estimer le vĂ´tre grâce au simulateur suivant. 

Pour quels profils ?

Que vous soyez un jeune diplômé, un cadre expérimenté, un retraité actif ou un travailleur en reconversion professionnelle, le portage salarial est accessible à tous et l’expérience ne constitue pas un frein à ce mode de travail tout comme l’âge du travailleur. Que ce soit un jeune ou un senior, ils peuvent devenir salariés portés si le portage constitue l’un de leur projet professionnel.

Ni l’âge ni l’expĂ©rience ne constituent un Ă©lĂ©ment discriminant pour devenir salariĂ© portĂ©, mais ce statut nĂ©cessite d’avoir une expertise qu’il convient de dĂ©velopper et d’amĂ©liorer au fil des annĂ©es. Il est donc prĂ©fĂ©rable de gagner en expĂ©rience avant de se lancer dans le portage salarial. 

Pour quels secteurs ?

La grande majoritĂ© des secteurs ont accès au portage salarial Ă  quelques exceptions près. Comme indiquĂ© dans le code du travail, “Les activitĂ©s de services Ă  la personne mentionnĂ©es Ă  l’article L. 7231-1 ne peuvent faire l’objet d’un contrat de travail en portage salarial.”: ces dernières sous-entendent les mĂ©tiers d’aide aux personnes dĂ©pendantes (âgĂ©es ou handicapĂ©es), d’aide aux tâches quotidienne (jardinage, bricolage, garde d’enfant), ou encore les cours de soutien scolaire... 

De la même façon, les activités commerciales d’achat ou de ventes et les activités réglementées comme médecins, avocats, notaires… ne sont pas éligibles au portage salarial.

De façon générale, les métiers les plus représentés sont ceux du conseil et de l’expertise, mais on retrouve aussi la formation, la gestion de projet ou encore le management de transition...

Pour quels métiers ?

Le portage salarial s’adresse à ceux mettant en œuvre une activité de prestation intellectuelle. Voici une liste non exhaustive des métiers correspondants à ce statut :

  • IngĂ©nieurs 
  • Consultant en communication 
  • Consultant en marketing
  • Chef de projet
  • Formateur
  • Coach 
  • Consultant en informatique 
  • Consultant en immobilier
  • Consultant en ressources humaines 
  • Consultant dans le digital 
  • ...

Pour plus de précisions vous pouvez consulter l’annuaire qui recense l’ensemble des métiers ouverts au portage salarial.

Le portage salarial intéresse plus de la moitié des Français

Le portage salarial est en pleine croissance et attire de plus en plus de français, jeunes ou moins jeunes. 

La mentalitĂ© des français a largement Ă©voluĂ© ces dernières annĂ©es et cet engouement pour le portage salarial peut s’expliquer par les attentes et constats que beaucoup ont pu tirer Ă  propos de leur vie professionnelle : 

  • QuĂŞte de renouveau : Certains français restent salariĂ©s toute leur vie sans vraiment ĂŞtre Ă©panouis dans ce mode de travail. Il se persuade que leur quotidien leur convient sans chercher Ă  donner un sens Ă  leur vie professionnelle. Entreprendre est une activitĂ© stimulante qui permet de sortir de sa zone de confort. Face au nombreux dĂ©fis qu’offre cette activitĂ©, le salariĂ© portĂ© Ă  l’occasion de relever de nouveaux challenges et de s’éloigner d’une routine quotidienne. 
  • Insatisfaction au travail : Cette quĂŞte de renouveau trouve sa source dans l’insatisfaction au travail que beaucoup d’actifs rencontrent. Les facteurs de cette insatisfaction sont multiples : des tâches de travail ingrates, un fonctionnement organisationnel qui ne convient plus, des relations interorganisationnelles complexes, une routine trop prĂ©sente, des supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques oppressants, des revenus insuffisants… 

Tant de raisons qui peuvent entraĂ®ner un inconfort au travail pouvant mener jusqu’au burn out, il est donc primordial de s’interroger sur sa satisfaction et son bonheur au travail et des changements nĂ©cessaires Ă  mettre en Ĺ“uvre si ces dernières ne sont pas au rendez-vous. 

  • Recherche de stabilitĂ© : Certains salariĂ©s ont dĂ©cidĂ© de changer de vie professionnelle et de se lancer dans le freelancing. Ce mode de travail et les avantages qu’il octroie leur permet un nouveau dĂ©part professionnel mais il ne les satisfait pas totalement en raison du manque de stabilitĂ© qu’il apporte. C’est pourquoi le portage salarial intĂ©resse de plus en plus de français: il permet de bĂ©nĂ©ficier de l’ensemble des avantages du freelancing sans avoir Ă  subir l’instabilitĂ© financière qui est liĂ© Ă  ce dernier. 
  • Besoin de libertĂ© : Le portage salarial permet au salariĂ© portĂ© de partager son expertise et ses compĂ©tences comme il l’entend. En choisissant ses clients, sa rĂ©munĂ©ration et son mode d’organisation, le consultant redonne de la valeur Ă  son travail et se sent plus Ă©panoui dans l’accomplissement de ses fonctions. 

Face aux besoins des entreprises, qui sont elles-mêmes à la recherche de plus de flexibilité pour des missions ponctuelles, le portage salarial convient totalement et permet de satisfaire les attentes et besoins de travailleurs salariés ou freelances qui ne trouvent plus bonheur dans leur mode de travail actuel.

Le portage salarial est une alternative au régime auto-entrepreneur

Le portage salarial et le rĂ©gime de l’autoentrepreneur constituent de très bonnes alternatives pour les travailleurs souhaitant exercer leur mĂ©tier avec plus de libertĂ© mais en conservant une certaine stabilitĂ©. Insatisfaits de leur vie professionnelle de salariĂ© ou de freelance, ils recherchent donc du renouveau dans d’autres statuts. 

Parmi eux on retrouve celui d'auto entrepreneur et celui du portage salarial mais qu’est ce qui les diffĂ©rencie vraiment ? Et quelle est la meilleure alternative entre les deux ? 

  • Le rĂ©gime auto entrepreneur 

Le rĂ©gime de micro entrepreneur permet un meilleur Ă©panouissement professionnel grâce Ă  la libertĂ© qu’il octroie mais il ne remplit malheureusement pas tous les critères permettant la satisfaction totale du travailleur indĂ©pendant. 

Le régime auto entrepreneur présente de nombreux avantages comme la simplicité de gestion, la possibilité d’être son propre patron, le cadre fiscal et social avantageux...

Mais parallèlement Ă  cela, un autoentrepreneur doit faire face aux inconvĂ©nients liĂ©s Ă  son statut, notamment l’instabilitĂ© financière due Ă  des revenus irrĂ©guliers. 

L’activitĂ© d’un entrepreneur n’est pas une ligne continue mais fluctue selon les mois et il peut arriver que ces revenus soient inexistants Ă  certaines pĂ©riodes. Cette activitĂ© instable est une vĂ©ritable source de stress au quotidien pour l’indĂ©pendant, et elle n’est parfois pas simple Ă  gĂ©rer et Ă  assumer. 

L’indépendant peut voir ses demandes de prêt refusées ou assister à la saisie de ses biens personnels si son activité ne lui permet pas de compenser ses difficultés financières. Pour en savoir plus sur ce régime, consultez notre guide

Face aux inconvénients de ce régime, le portage salarial représente alors une autre option intéressante vers laquelle le consultant indépendant peut se diriger !

  • Le statut de portage salarial 

Le portage salarial apporte un nombre d’avantages conséquent et non négligeable qu’il est nécessaire d’avoir en tête avant de choisir son statut.

Allier liberté et sécurité

Le portage salarial est le bon compromis pour un indĂ©pendant souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en toute sĂ©curitĂ©. En bĂ©nĂ©ficiant des avantages du statut de salariĂ©s (droit au chĂ´mage, mutuelle, prĂ©voyance, retraite…) et de la libertĂ© du freelancing, le portage semble ĂŞtre la solution qu’il faut pour un travailleur en quĂŞte d’autonomie. 

Il n’existe pas de relations hiĂ©rarchiques entre lui et les entreprises clientes pour lesquelles il travaille, il choisit les clients avec qui il souhaite collaborer et nĂ©gocier lui-mĂŞme ses honoraires avec eux. Pour rĂ©aliser ses missions, il choisit son mode d’organisation, ses crĂ©neaux horaires et son lieu de travail ce qui lui permet de se sentir libre tout en Ă©tant sĂ»r de percevoir un salaire chaque mois. 

Par ailleurs, le portage salarial permet de bĂ©nĂ©ficier de la dĂ©duction des frais professionnels Ă  l’inverse du statut d’auto-entrepreneur. Une sĂ©curitĂ© qui constitue l’un des avantages majeurs du portage salarial. 

Une gestion administrative simplifiĂ©e 

La lourdeur et la complexitĂ© des dĂ©marches administratives est l’un des points noirs de la vie d’un freelance. La sociĂ©tĂ© de portage salarial prend en charge la gestion de la paperasse administrative du salariĂ© portĂ© mais ce n’est pas tout. 

Elle gère Ă©galement toute la partie juridique et comptable de son activitĂ© ce qui lui permet un vĂ©ritable gain de temps au quotidien. Ce dernier a alors tout le temps nĂ©cessaire pour se consacrer Ă  son mĂ©tier et Ă  son bon fonctionnement.  

Un accompagnement au quotidien 

Lorsqu’un salariĂ© fait le choix d’hĂ©berger son activitĂ© par une sociĂ©tĂ© de portage salarial, elle bĂ©nĂ©ficie d’un accompagnement sur plusieurs volets. En premier lieu, elle permet au salariĂ© portĂ© de faire partie d’un grand rĂ©seau de consultant au profils variĂ©s avec qui il pourra Ă©changer et rĂ©colter des conseils. 

Par ailleurs, le portage salarial permet de bĂ©nĂ©ficier de certains avantages comme l’accès Ă  des outils, des conseils d’experts, ou encore des droits Ă  la formation. Ces derniers permettront au salariĂ© portĂ© de monter en compĂ©tences et de gagner en crĂ©dibilitĂ©. 

En se rendant directement opĂ©rationnel, il se place comme un expert au yeux des entreprises clientes qui n’hĂ©siteront pas Ă  faire appel Ă  ses services. 

Pour une comparaison plus synthétique des différents régimes à votre disposition, allez fait un tour sur notre comparatif de statuts.

favicon portail portage salarial
🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes avec un bon TJM
đź“ť Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

M'inscrire sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram